Le maréchal-ferrant, un spécialiste des chevaux
Tu aimes travailler avec les chevaux et avec les hommes ? Aimes-tu apprendre un métier qui te permette de passer le plus clair de ton temps dehors. Tu es doué(e) pour le travail manuel et tu souhaites apprendre un métier solide ? Es-tu prêt (e) à faire un travail physique? La transformation des métaux te fascine-t-elle? Alors la formation de maréchal-ferrant/maréchale-ferrante CFC est exactement ce qu’il te faut ! Au cours des quatre années de formation initiale, tu auras besoin de mains habiles pour effectuer des travaux précis. Tu apprendras ainsi un métier offrant d’excellentes perspectives professionnelles.
Les maréchaux-ferrants sont les experts en matière d’entretien et de ferrage des sabots de chevaux, de poneys, d’ânes et de mulets. Outre les travaux de ferrage, ils sont également spécialistes des soins des sabots nus.
Les maréchaux-ferrants apprennent beaucoup sur l’anatomie des chevaux, sur leur comportement et sur les éventuelles maladies de l’appareil locomoteur. Grâce aux soins professionnels des sabots et, si nécessaire, à la pose de ferrures, ils contribuent largement au bien-être des animaux.
En route :
Les maréchaux-ferrants se déplacent quotidiennement pour parer ou ferrer les sabots des animaux directement dans les écuries des clients.
Déroulement du travail sur le cheval :
Toutes les six à huit semaines, un cheval est ferré à nouveau. La démarche du cheval est d’abord évaluée. Le maréchal-ferrant choisit la bonne taille pour un ajustement parfait. Ensuite, le fer à cheval est chauffé jusqu’à ce qu’il soit incandescent. Pour que le fer tienne au sabot du cheval, il est fixé avec des clous. Pour ce faire, le maréchal-ferrant perce des trous de clous dans les fers. Pour protéger le cheval des blessures, les fers sont polis. Les fers à cheval doivent maintenant être adaptés à la forme individuelle des sabots du cheval. C’est ce que fait le maréchal-ferrant sur l’enclume avec un marteau et une pince. Le maréchal-ferrant découpe la corne qui a repoussé et vérifie la santé des sabots. Le maréchal-ferrant contrôle généralement l’ajustement des fers redressés lorsqu’ils sont chauds. Il peut ainsi apporter des corrections à l’enclume. Le maréchal-ferrant fixe les fers à cheval avec des clous et les rive dans la paroi de la corne.
Le contact avec la clientèle : Est-ce que tu aimes aussi être en contact avec les clients ? Tes clients sont les chevaux et leurs propriétaires
Variété : Chaque cheval et chaque lieu de ferrage est différent. Tu vas vivre des expériences passionnantes
L’équipe : tu te déplaces généralement en équipe.
Le cheval : en tant que maréchal-ferrant, tu contribues à ce que le cheval se sente bien. C’est pourquoi tu apprends beaucoup sur le comportement, l’anatomie et les éventuelles maladies des animaux.
Reportages & vidéos Maréchal/e-ferrant/e CFC
!NOUVEAU !
Mission apprentis – Laureen – Play RTS
Des jeunes apprentis romands acceptent de relever un défi inédit : réaliser sous l’œil des caméras et dans un temps limité une mission confiée par un véritable client. Ils ont chacun un maître formateur pour les aider, mais aussi pour leur compliquer la tâche.
Lehrberufe Live (en allemand)
Maréchal/e-ferrant/e CFC – Qu’est-ce qu’on fait dans cette formation?
(Vidéo SwissSkills 2020 et yousty.ch)